RENOV ' Sièges

Autres réalisations

Le récupérateur d'eau à partir des barriques du Château Picque Caillou, Pessac Léognan évidemment!

https://static.blog4ever.com/2011/01/467202/artfichier_467202_1481299_201211235226820.jpg

 

 

Rénovation d'un presse livre : décapé à l' essence F et un désoxydant métaux puis ciré avec un rénovateur fonte

 

https://static.blog4ever.com/2011/01/467202/artfichier_467202_1481298_20121123522562.jpghttps://static.blog4ever.com/2011/01/467202/artfichier_467202_1607232_201212282410878.jpg

 

Résultat d'un stage d'une journée de Vannerie : la panière servira plutôt de cache pot!

https://static.blog4ever.com/2011/01/467202/artfichier_467202_1481302_201211235229597.jpg


27/12/2012
0 Poster un commentaire

Banquette Talon Aiguille

https://static.blog4ever.com/2011/01/467202/artfichier_467202_1481311_201211235239264.jpg

 

Un jour m'est venue l'idée géniale d'utiliser une banquette de cinéma pour l'entrée (toujours pour enfiler ses chaussures le matin) . Ce meuble a beaucoup d'avantage : Il ne prend pas beaucoup de place, il est à la bonne hauteur et une fois replié le minet Bambou ne peut plus s'y lover! Bambou a quand même inauguré la banquette en se couchant sur la tranche de l'assise même repliée... Le vilain minet.... 

 

Je me suis mise à la recherche d'une banquette pour deux, toujours pour éviter les disputes entre les deux enfants....Et j'ai trouvé celle-ci parmi une dizaine de semblables ayant meublé le cinéma de Podensac dans les années 50. Une véritable aubaine malgré leur très mauvais état!

Beaucoup de travail pour cette banquette:

  1. Première difficulté pour le remplacement de l'axe de rotation par une tige filetée aux 2 extrémités: très compliqué! impossible de trouver dans le commerce une filière digne d'un diamètre 1cm. J'ai fini par donner le travail à faire à un atelier de mécanique équipé.
  2. Après déshabillage, surprise: le cadre en bois d'une assise est cassé. Pas de problème, un peu de synthobois et des serre-joints et quelques clous et vis biens placés et cela devient solide comme du béton!
  3. Les ressorts sont très bons, simplement besoin de les fixer un peu! Bonne nouvelle!
  4. Pour la structure en bois, j'ai fait des essais de peinture: une peinture noire à la caséine très agréable à passer car elle a un parfum de noix de coco, je l'ai recouverte de cire pure argent. Et pour les accoudoirs, j'ai opté pour la peinture à effet métal argenté sur une base noir graphite.
  5. Le dessous de l'assise en contreplaqué fin a été récupéré poncé, rebouché, peint à la caséine noire et ciré avec une cire noire pour ne pas trop charger.
  6. J'ai commandé les numéros fétiches de la famille dans une fabrique en Normandie car je n'ai pas réussi à en trouver dans les magasins de déco près de chez moi.
  7. Pour le tissu, j'avais déjà une idée bien précise dès le départ; je voulais du papier journal ou des photos d'artistes. J'ai trouvé celui-ci avec des premières pages de journaux du monde entier et notamment une photo du film d'Almodovar "Tacones Lejanos" d'où le nom de cette Banquette.

Après quelques week end de dur labeur, je suis enchantée du résultat!!


24/11/2012
0 Poster un commentaire

Bureau Pupitre

 

A l'origine c'était un écritoire qui était peut être utilisé dans une église.

C'est devenu après avoir coupé les pieds, peint en blanc et agrémenté de quelques tortues, le premier bureau du petit garçon de la famille.

 

 

 

 

Puis il a subit un nouveau relooking et est parti dans une nouvelle famille pour servir de coiffeuse.

 

https://static.blog4ever.com/2011/01/467202/artfichier_467202_1481386_201211235425391.jpghttps://static.blog4ever.com/2011/01/467202/artfichier_467202_1481387_201211235427402.jpg


27/12/2012
0 Poster un commentaire

Cabriolet Baroque

AVANT restauration

Voici l'état d'acquisition de ce cabriolet contemporain. Il fallait avoir de l'imagination pour espèrer le transformer.

APRES restauration

J'ai laqué les boiseries et je l'ai habillé d'un coordonné chocolat très chaleureux.

Je n'ai malheureusement plus assez de place à la maison et je l'ai mis en vente sur un site de vente d'occasion.

Il me restait quelques chutes de tissus. J'en ai profité pour fabriquer un repose pied.


13/02/2011
0 Poster un commentaire

Canapé Restauration

C'est un canapé de style restauration mais de fabrication moderne.

 

A l'origine il était habillé d'un velours vert très abimé et le bois était clair et couvert de griffures de chats.

J'ai eu un coup de coeur pour ces velours coordonnés qui sont très contrastés et lumineux. Cela donne un réel coup de jeune.

 

 

 

 

 

 


13/02/2011
0 Poster un commentaire

Chaise Henri II

Cette chaise m'a été offerte pour mon anniversaire.

Je crois que son style est Henri II. En tout cas le bois est joliment travaillé.

Après un bon décapage pour éclaircir le bois, et du velours rouge très vif pour l'habiller, cette jolie chaise est devenue notre chaise de bureau très confortable.


13/02/2011
0 Poster un commentaire

Club années 30

https://static.blog4ever.com/2011/01/467202/artfichier_467202_1481324_201211235256732.jpg

 

Celui-ci est une commande secrète pour un anniversaire important (1/2 siècle). Le cahier des charges est très mince: Madame souhaiterait un fauteuil pour lire.

A partir de cette indication, c'est quartier libre pour le style de fauteuil, les couleurs de l'habillage...etc. Il a fallu faire travailler les méninges.

 

Connaissant la décoration de la pièce de vie: des buffets années 30 et un canapé cuir moderne couleur chocolat, j'ai pensé qu'un fauteuil club années 30 habillé d'un tissu aux motifs contemporains allierait l'ancien et le moderne.

Je me suis alors mise à chiner sur internet pour dénicher la perle rare. Et voici donc ce que j'ai rapidement trouvé:

 

 

AVANT restauration

 

 

 

 

 

 PENDANT la restauration

J'ai commencé à le "désosser". Mauvaise surprise! Il est fait de bric et de broc et donne l'impression que le précédent restaurateur a utilisé des matériaux de récupération de son atelier.

 

Bambou (le vilain minet) en a profité pour l'essayer pour la sieste! Il a l'air bien confortable!

J'ai tenté de garder les ressorts en les retendant mais ils sont vraiment trop souples. J'ai donc abandonné et refait complètement une assise à base de sangles élastiques et de mousse bultex. Pour le coup l'assise est plutôt très ferme.

 

 

 

APRES restauration

J'ai trouvé ce tissu épatant car en plus d'être très vif il est réversible, donc un assortiment garanti.

 

Il me reste un peu de temps avant l'anniversaire et un peu de tissu. Je ferais bien un petit coussin assorti au fauteuil.

Je me suis donc lancé dans la confection d'un petit polochon. Et pour faire simple, j'ai tenté pour la première fois les côtés plissés; çà n'a pas marché au premier essai, mais j'ai fini par trouver la formule magique... et pour finir un petit bouton imitation cuir, petit rappel du canapé du salon.

 



28/12/2011
2 Poster un commentaire

Club Art Déco

AVANT restauration

Voici l'état du fauteuil lorsque je l'ai acquis : Un velours très abimé, quelques éclats sur le bois mais une très bonne assise.

APRES restauration

Voici le fauteuil après restauration.

Des motifs baroques brillants qui renvoient la lumière.

J'ai choisi un cordonnet de couleur qui rappelle le cuivré présent dans les dessins baroques. Ce liseré donne au fauteuil un peu de peps et en fait son originalité.


13/02/2011
0 Poster un commentaire

Coffre Dali

Lorsque j'allais au cinéma Jean Eustache qui est très bien décoré, je regardais avec envie le canapé bouche situé au premier étage. Après l'avoir inspecté sur toutes les coutures, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un petit modèle pour la chambre de ma fille. Mais j'ai voulu qu'il soit fonctionnel et en plus d'être un fauteuil, c'est un petit coffre à jouets.

 

 


27/12/2012
0 Poster un commentaire

Colonne Pessac-Leognan

Je sais, ce n'est pas un fauteuil, ni assimilé!

C'est un petit intermède, une envie de scier, visser...

Monsieur a choisi les plus prestigieuses caisses à vin exclusivement du Pessac Léognan en bon Passacais qui se respecte.

Et je n'ai eu qu'à mesurer chaque caisse: elles sont toutes différentes! C'est encore un produit artisanal...pas encore normé.

Et après quelques additions et soustractions, il ne fallu plus que percer, visser, boucher, poncer, teinter et cirer. Les enfants ont été mis à contribution. C'est une oeuvre familiale!

 


16/12/2011
0 Poster un commentaire

Commode

 

 

Je cherchais un petit meuble en bois pour mettre en valeur le presse livre. J'ai trouvé cette petite commode à trois tiroirs dans un vide grenier. Elle est de la taille d'un chevet.

Le bois n'avait pas l'air de très grande valeur mais le décrassage (décirage et éclaircisseur bois) a révélé un beau chêne clair.

Je l'ai peint avec une base metal de libéron et j'ai patiné ensuite les réchampis à la cire aluminium (au pinceau puis chiffon).

https://static.blog4ever.com/2011/01/467202/artfichier_467202_1481392_201211235438118.jpg

 

 

 

 

 


27/12/2012
0 Poster un commentaire

Crapaud du Printemps

 

AVANT Restauration

 

J'ai trouvé que ce crapaud avait une forme intéressante à travailler et les franges cachaient de très jolis pieds (dits de mouton)

 

APRES Restauration

Le crapaud s'est "transformé".

J'ai trouvé ce tissu coordonné très raffraîchissant mélangeant les rayures et les fleurs quelque peu stylisées.

Après réparation des pieds, je les ai patinés avec une finition cuivre qui rappelle la fleur et les rayures orangé du tissu.

J'ai choisi une assise unie rose très facile d'entretien (très pratique)

Cette forme est finalement très difficile à rhabiller.

Le rendu n'est pas parfait mais il a fait le bonheur de ma soeur adorée pour ses 40 ans.

 


13/02/2011
0 Poster un commentaire

Crapaud en Coutil

J'ai oublié de photographier le fauteuil avant restauration. Mais bon, il n'était plus très frais!

C'est un fauteuil Crapaud de facture moderne même s'il a une trentaine d'années au compteur. L'assise et le dossier sont en mousse et en très bon état.

 

 

 

APRES Restauration

Voici le crapaud restauré en coutil comme les vieux matelas de Grand mère. Cela rappelle beaucoup de souvenir aux anciennes générations (parmi lesquelles je compte en particulier ma maman, pardon pour la qualification!) .

Adieu les vieilles franges jaunies et bonjour aux petits pieds blancs assortis au coutil.

J'ai encore quelques soucis avec le façonnage de la fameuse bosse du dossier mais j'ai trouvé de nouvelles explications beaucoup plus claires que je vais m'empresser de mettre en application lorsqu'un nouveau crapaud se présentera.


16/12/2011
0 Poster un commentaire

Duo de petits crapauds

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

AVANT restauration

J'ai trouvé un duo de petits fauteuils style crapaud très abimés mais très mignons.

Beaucoup de travail sur ces petits sièges car l'assise était à remettre en état et les pieds à renforcer.

Ils servent maintenant de jolis fauteuils d'appoint pour les chambres.

 

APRES restauration

Il ne sont pas tout à fait jumeaux car lors de la restauration du second, j'ai voulu faire un essai de couleur; j'ai donc laqué les pieds de mouton en noir et ma foi c'est beaucoup plus seyant!

 

 


13/02/2011
0 Poster un commentaire

Fauteuil Anglais Baroque

C'est mon premier essai. Pourquoi un fauteuil anglais? Peut être parce que j'ai beaucoup de relations avec les anglais dans mon boulot, et que j'avais besoin d'en découdre?

A l'origine ce fauteuil était habillé d'un satin rose et portait les éternelles franges qui cachaient ses jolis pieds.

J'ai trouvé ce coordonné avec les dessins baroques que j'affectionne beaucoup. J'ai utilisé du cordonnet en cuir qui souligne les lignes.

Et voici un beau fauteuil très confortable.


13/02/2011
0 Poster un commentaire